Lucas Sardin : Arbitre du club

6 novembre 2016 - 12:51

Lucas, arbitre représentant le club de Ludon, a très gentiment répondu à des questions que nous lui avons posé suite à notre rencontre du 11/10/2016. Nous remercions encore Lucas!!!

Q1 : Peux-tu te présenter rapidement ? Que fais-tu dans la vie ?

L-S : Je m’appelle Lucas Sardin, j’ai 19 ans, et je suis en faculté de sport (STAPS) à l’université de Bordeaux.

Q2 : Depuis quand arbitres-tu ? A quel niveau ? Central ? Assistant ?

L-S : J’arbitre depuis 2 ans et demi, et je suis actuellement arbitre central, à la ligue de football Aquitaine.

Q3 : Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

L-S : Un déclic, une envie de découvrir un autre aspect du football.

Q4 : Depuis quand et pourquoi couvres-tu le club de Ludon ?

L-S :  Je couvre Ludon depuis que j’ai débuté l’arbitrage, parce que c’est la ville dans laquelle je vis et parce qu’ils m’ont accompagné dans ma formation d’arbitre

Q5 : Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction, des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontré dans ta carrière d’arbitre ?

L-S : L’arbitrage est une école de la vie. La fonction première de l’arbitre est de mener à bien la rencontre, en faisant respecter les lois du jeu et en veillant à ce que la sécurité des joueurs ne soit pas mise en danger. L’arbitre a besoin pour cela, de caractère, d’assurance ainsi qu’une certaine forme de charisme qui permettra d’être naturellement autoritaire (ce qui est de plus en plus difficile avec les contestations).

Sur les terrains de football on fait forcément de nombreuses rencontres, parfois agréables, parfois regrettables… Comme dans la vie de tous les jours !