Anthony Gagnadre : Arbitre du club

Anthony a très gentiment répondu à des questions que nous lui avons posées suite à notre rencontre du 11/10/2016. Nous remercions encore Anthony !!!

USL: Peux-tu te présenter rapidement ? Que fais-tu dans la vie ?

A G: Je m’appelle Anthony GAGNADRE. Je suis arrivé au club en septembre 1989, avec mon père André GAGNADRE « Dédé » qui suit actuellement l’équipe première en tant que dirigeant et depuis quelques années déjà.

J’ai commencé par être joueur à Ludon en catégorie débutant. J’ai quitté le club à la fin de saison 1995/1996 (1ière année Pupilles, ancienne catégorie) pour raisons familiales.

J'ai été absent pendant 4 saisons du club, mais toujours Ludonnais dans le cœur !!!!

Ainsi pendant 2 ans, je n’ai fait aucun sport sauf au collège. Arrivé en 4e, je me suis mis au Hand-Ball en club pendant 2 ans.

Puis à l’été 2000, après avoir passé et réussi mon Brevet des collèges, je suis revenu sur Bordeaux.

J’ai repris une licence joueur au club pour quelques années de plus. Puis ensuite j’ai arrêté pour me remettre au hand-ball.

Au début de la saison 2004/2005, je me suis lancé dans l’arbitrage du football, j’ai donc suivi une formation au District de Bordeaux, tout en continuant le hand-ball à côté.

Dans la vie professionnelle, je suis paysagiste/jardinier à Bordeaux Métropole depuis 7 ans.

USL: Depuis quand arbitres-tu ? A quel niveau ? Central ? Assistant ?

A G: Pour rester au plus près du football, je me suis dis pourquoi pas devenir arbitre. Alors j’ai pris contact avec Jean-Louis METAYET, président du club à l’époque et avec qui j’étais assez proche.

On m’a inscrit à la formation. En septembre 2004, j’ai commencé la formation au District de Bordeaux pendant 2 mois tous les vendredis soirs.

J’ai commencé à officier sur les terrains après la trêve hivernale en janvier 2005 en tant qu’arbitre central en 2ième Division de District de Bordeaux.

La saison suivante, j’ai continué. Puis en cours de saison j’ai demandé à être arbitre assistant spécifique en 1ère Division District.

Lors de la saison 2006/2007, j’ai intégré le groupe des arbitres du District Gironde-Atlantique, toujours en tant qu’arbitre assistant pour le niveau de 1ière Division de District.

En 2008/2009, je suis candidat arbitre assistant en Ligue d’Aquitaine pour arbitrer en PH, DHR, et quelquefois DSR (= niveau qui n’existe plus). La saison suivante, je rempile pour une saison (2010/2011). Mais je rétrograde en District suite aux échecs au test physique de début de saison.

Maintenant ce test physique, je le réussi sans soucis. Donc depuis quelques saisons, je me bats pour réintégrer le niveau de la Ligue.

Depuis la saison 2015/2016, j’ai intégré les arbitres de Ligue futsal et je suis actuellement officiellement arbitre futsal en PH. En Ligue, il n’y a actuellement que deux niveaux (PH et DH, principalement sur Bordeaux Métropole). C’est  une discipline qui est en cours de développement depuis quelques années déjà.

Pour ceux ou celles qui sont intéressés par l’arbitrage que ça soit au foot à 11 ou en futsal, faites le savoir auprès du bureau.

USL : Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

A G : Je suis dans le football depuis tout petit, et le fait d’avoir arrêter de jouer, le terrain me manquait. Donc, pour rester au contact du football, je me suis lancé dans l’arbitrage.

USL: Depuis quand et pourquoi couvres-tu le club de Ludon ?

A G: Je couvre le club de Ludon depuis que j’ai commencé l’arbitrage (janvier 2005).

Pourquoi ce club, c’est tout simplement le seul club que j’ai connu en tant que licencié. J’ai aussi fait une saison au bureau du club.

27 ans au club malgré une absence de quelques années, ce n’est pas rien !!!!!